Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Sites naturels
Sites naturels
A Bogny sur Meuse
La Platelle des 4 Fils Aymon : quatre pics rocheux où s'élevait jadis un château féodal construit par quatre chevaliers en rébellion contre Charlemagne et dont la platelle accueille, tous les ans, le Festival Aymon Folk.
Désormais aménagé, ce site d'exception propose aux visiteurs : un sentier nature, un belvédère (panorama depuis la statue) et un cheminement permettant de découvrir la légende attachée à ces lieux merveilleux ; un petit théâtre permet en outre d'accueillir des animations contes en pleine nature.
A Deville 
Deville est séparé de Laifour par le ruisseau de Mairupt « Mauvais Ru ». Considéré comme un véritable coupe-gorge, il offre en toutes saisons ses cascades chantantes.
La Ferme de la Croix Bouzin : toujours habitée, est située sur les hauts, en direction de Sécheval. C'est un exceptionnel témoin de l'activité rurale de l'élevage présente au siècle dernier.
A Haulmé
Haulmé : village classé.
Fontaine Ruha : ancien lavoir grotte en schiste, niché sous les arbres, typique de l'architecture ardennaise.
Aux Hautes-Rivières.jpg)
La Creux Roche : le ruisseau de l'Ours prisonnier des roches, a, pour se libérer, creusé un abri sous les poudingues.
Ravin de l'ours : vallée préservée qui présente de nombreuses richesses faunistiques et floristiques.
La Neuville-aux-Haies : Charmant hameau niché sur le plateau. Les maisons basses aux portes et fenêtres encadrées de bois, sont typiques de l'habitat traditionnel ardennais.
A Laifour
La roche carrée, les roches de Laifour, la Pas Bayard.
A Monthermé
Ses petits hameaux typiques : les Woieries qui tient son nom d'une ancienne verrerie installée sur son territoire et les Hauts-Buttés.
Le marais des Hauts-Buttés : site protégé renfermant un milieu naturel remarquable constitué de tourbières et d'une faune et une flore exceptionnelles.
Le confluent de la Meuse et de la Semoy : vu du camping du Port-Diseur et également de l'autre côté de la Meuse (rive-gauche), sur la Voie Verte "Transardennes".
A Thilay
Les Vieux Moulins de Thilay : haut lieu de la Résistance ardennaise sur le « toit de l'Ardenne ».
Vestiges du Camp Allemand : près de la Croix Scaille et de la Tour du Millénaire.
Clairière du Champ Bernard : avec sa maison forestière et son four à pain restauré.
Bord de Semoy à Nohan-sur-Semoy : belles maisons anciennes de style ardennais qui longent la rivière. ( pierre et schiste)
Ancien Moulin de Naux et ruisseau de la Gire : face à la passerelle de Naux.
Ancienne voie du Petit Train : sur les berges de la Semoy, aménagées en sentier touristique de Nohan à Monthermé en passant par la Base de Loisirs d'Haulmé.
Ruines de la Dauphiné : ce hameau disparu, près du Champ Bernard, a produit de beaux meubles en chêne sculpté, spécialité d'une famille locale.
Fontaines-lavoirs : à Thilay et dans les hameaux.