Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Sites légendaires
Les vallées de Meuse et Semoy : une terre de légendes
Bogny-sur-Meuse
Les 4 Fils Aymon
Les 4 fils du duc Aymon, Renaud, Allard, Richard et Guichard vivaient à la cour de Charlemagne. Suite à une querelle au cours d'une partie d'échecs, Renaud tue le neveu de l'empereur, ce qui oblige les quatre frères à fuir la colère de Charlemagne.
Chevauchant tous les quatre le cheval-fée Bayard, il se réfugient dans la forêt d’Ardenne. Avec l’aide de leur cousin l’enchanteur Maugis, ils bâtissent Montessor, un château sur un roc dominant la vallée où coule la Meuse. Mais bientôt Charlemagne connaît leur retraite et avec une troupe importante, il fait le siège du château.
Les 4 Fils AYMON résistent longtemps, mais un traître les oblige une nouvelle fois à fuir devant l’empereur. Ils regagnent l’épaisse forêt qui leur sert de refuge pendant 7 ans.
Las de souffrir, ils se présentent un jour à leur mère au château de Dordonne. Les 4 Fils Aymon se retirent ensuite en Gascogne et font partie de la troupe du roi Yvon. Au moment où celui-ci entre en lutte contre l’émir Beges, ils se distinguent par leur courage. Grâce à leur appui, le roi Yvon est victorieux et pour les récompenser, il leur donne le château de Montauban. Mais Renaud renonce bientôt à la carrière des armes et se consacre à Dieu. Il quitte Montauban et part seul en pèlerin. Il se rend en Allemagne et aurait travaillé à la construction de la cathédrale de Cologne.
Les Hautes-Rivières
Le Saut Thibault
Entre Linchamps et le Hautes-Rivières, une légende prétend qu'un cavalier poursuivi par des ennemis parvint tout essoufflé en haut de l'éperon rocheux appelé aujord'hui "Roche du Saut Thibault". Sentant ses poursuivants le cerner, il ordonna "Allez, saute Thibault". On n'a jamais su si c'est au cheval ou à lui-même qu'il s'adressait, mais ensemble ils s'élancèrent au-dessus de la vallée. Certains disent qu'on les entend gémir les soirs de pleine lune. D'autres voient dans la roche, les traits du valeureux guerrier.
Laifour
Les Dames de Meuse
C'était en l'an 1080...les trois filles du seigneur de Rethel, Hodierne, Berthe et Iges épousèrent les fils du seigneur de Hierges, Héribrand, Geoffroy et Vauthier. Peu de temps après leur mariage, ceux-ci partirent pour les croisades avec Godefroid de Bouillon.
Pendant qu'ils étaient en Orient, les trois demoiselles trahirent leurs maris avec trois beaux chevaliers. Mais le jour-même où Jérusalem fut prise d'assaut, Dieu changea les épouses adultères en trois énormes rochers pour les punir.
Légende et itinéraire
La Source Ferrugineuse
La légende raconte qu'un seigneur voulait posséder une jeune fille. Elle refusa et vint se cacher à la source. Il la retrouva et la tua avec son épée qu'il jeta dans la source. Depuis ce jour, l'eau a le goût du fer de l'épée et la couleur du sang.
Monthermé
Le Roc la Tour
Un seigneur désargenté qui, pour plaire à sa belle et lui offrir une demeure digne de sa splendeur, aurait vendu son âme au diable en échange de la construction en une nuit d'un château. Avec son armée de sorciers, gnomes, lutins et autres créatures fantastiques, Satan se trouvait sur le point de réussir son entreprise lorsqu'un coq, réveillé par le vacarme, pensant que l'aube était arrivée poussa un cocorico faisant croire au diable qu'il avait perdu son pari. Celui-ci de rage démolit son ouvrage dont les murs dégringolèrent jusqu'à la Semoy et les colonnes restantes constitueraient les vestiges du château Roc-la-Tour .
Légende et itinéraire
Thilay
La Fileuse du Château de Linchamps
Lorsque l'on marche en forêt d'Ardenne à la hauteur du hameau de Nohan, on se retrouve face à un énorme escalier taillé dans la roche et recouvert de mousse, sans avoir pu même soupçonner sa présence trente secondes auparavant.
Une légende raconte que la dernière chatelaine de château de Linchamps, assise sur son banc, file la nuit à l'aide d'un rouet qui tourne sans bruit et qu'elle écrase avec de lourdes pierres ceux qui passent au pied du rocher.