Vous êtes ici : Accueil » Découvrir » Patrimoine
Patrimoine
Patrimoine historique et industriel
Sur les traces de la « Grosse Boutique » à Bogny sur Meuse : Parcours qui vous permet d'aller à la rencontre des hommes et des femmes de la boulonnerie et des endroits témoignant de ce passé. Brochure disponible à l'OT et au Musée de la Métallurgie Ardennaise, ou téléchargeable ici.
Fresque "Scène de Fonderie" à Deville : fresque de 40m² réalisée en 1994 par Hervé TONGLET, sculpteur statuaire originaire de Laifour, créateur de la statue d'Arthur Rimbaud installée à Charleville-Mézières.
Vestiges de Linchamps aux Hautes Rivières : ancien bas fourneau qui fonctionna dès la fin du XVIème siècle. On distingue encore l'emplacement de la dérivation du ruisseau qui actionnait la roue des soufflets.
Mémorial « Mission Citronnelle » à Monthermé : monument érigé à la mémoire des résistants du maquis des Hauts-Buttés dont faisait partie Marguerite Fontaine.
Patrimoine culturel
Bogny-sur-Meuse
La Collégiale Saint-Vivent de Braux : une des plus anciennes églises de la Vallée de la Meuse, fondée à l'époque carolingienne IXème siècle.
Visite de mai à septembre de 14h à 18h et d'octobre à avril de 14h à 17h.
Eglise Notre Dame de l'Assomption (Levrézy) : église de style neutre.
Deville
Campanile de l'Hôtel de Ville : date du début du XXème siècle.
Eglise Saint-Maurice de Deville : église incendiée en 1670, reconstruite par Louis XIV qui y installa une garnison. Réparée en 1725, elle fut de nouveau détruite en 1789. Finalement, la bénédiction de l'édifice actuel a eu lieu en 1790 sous le patronage de Saint-Maurice.
Haulmé
Eglise Saint-Nicolas à Haulmé : Robuste construction de style ardennais, marquant le centre du village.
Hautes Rivières
Eglise : sous la vocable de Jean-Baptiste, elle date de 1828-1832. Visite sur RDV au 03 24 53 40 34.
Chapelle Notre-Dame-de-Liesse : elle date des environs de 1850. Bas-relief réalisé par le sculpteur local Elie BADRE qui représente la vierge à l'enfant.

Oratoire : construit à la demande d'une paroissienne. Jolie statue de la Vierge réalisée par Elie Badré.
Chapelle de Linchamps : construite à la demande du maître des forges Gérard Coulon, elle fut consacrée en 1778 à Sainte-Anne.
Joigny-sur-Meuse
Eglise Saint-Anne: construite au XIXème siècle à proximité de l'ancienne église datant du XVIIème siècle.
Laifour
Eglise Saint Michel : fondation carolingienne, le bâtiment actuel date de 1825.
Monthermé
Abbaye de Laval-Dieu à Monthermé : église classée, XII°, XV° et XVIII°, ancien oratoire de l'abbaye des Prémontrés et superbes boiseries. Ouverte en juillet et août, les mardis, jeudis et samedis de 15h à 18h. Ouverte pendant les Journées du Patrimoine. Historique de l'abbaye à découvrir ici.

Eglise Saint-Léger à Monthermé : église fortifiée classée, XII°, XV°, restaurée récemment avec ses magnifiques fresques murales du XVII°. Ouverte en juillet et août, les mardis, jeudis et samedis de 15h à 18h. Ouverte pendant les Journées du Patrimoine.Historique de l'église à découvrir ici.
Eglise Saint-Antoine aux Hauts-Buttés : église dédiée à Saint-Antoine. Très importants pèlerinages le 13 juin et le 2 août. Ouverte tous les jours, en saison de 14h à 18h et hors saison de 14h à 17h. Magasin de souvenirs et de bijoux ouvert aux mêmes horaires.
Thilay
Eglise Saint-Rémi : edifiée dans l'axe du pont, elle a été inaugurée le 25 août 1889 par le cardinal Langénieux.
Eglise de Nohan : de style roman, elle date de 1878.
Chapelle de Navaux : construite en 1884, elle est consacrée à la Vierge.
Architecture particulière des anciennes constructions à Thilay; maisons en schiste et « beuquette » ; anciennes clouteries.
Tournavaux
Totems de la Semoy : 7 oeuvres de l'artiste Jean Morette et du paysagiste Marc Soucat, sont répartis dans les 4 communes de la vallée de la Semoy. Ces oeuvres rappellent la tradition métallurgique de la vallée de la Semoy.
Architecture : architecture particulière des anciennes constructions : le schiste dominant se marie à la pierre de taille sans oublier la célèbre "beuquette".